Cette semaine, on a préparé notre weekender pour partir à la découverte des pépites architecturales et insolites de la Bourgogne. Château médiéval, cabane sur pilotis, habitation japonisante… Voici 4 bonnes raisons de prendre le large cet automne.
--
Découvrez la Bourgogne ici
Tentez de gagner un super séjour en Bourgogne en vous inscrivant ici
Courrier partenaire
Crédit photo : Jonas_Jacquel
Dans la forêt
Pour trouver un coin de ikigai (le hygge japonais), on pose ses valises dans la maison d’hôtes relaxante et calme de Nicolas et Philippe nichée dans une forêt. Les chambres, logées dans des structures posées sur pilotis pour préserver les racines des arbres environnants, sont lumineuses et parées de boiseries naturelles. Pour une détente absolue, vous plongez dans le bain japonais de la propriété, un onsen avec vue sur les arbres.
La nuit au château
Vous vous adonnez à votre passion pour les vieilles pierres en séjournant dans l’authentique château médiéval d’Amarante et Raoul, avec tours de guet et douves. Elle est historienne de l’art et photographe, lui est un spécialiste en œnologie mondialement connu, et ensemble ils ont restauré le château de Balleure, niché entre vignobles, forêts et rivières. Les (très) vastes suites mêlent chic bourgeois et confort contemporain, avec vue sur le jardin. Le maître des lieux vous propose des dégustations personnalisées et sa remarquable carte des vins unique au monde, à prix très attractifs.
Bain nordique et feu de cheminée
Pour se reconnecter à la nature, filez au cœur des chaleureux lodges et cabanes Beauregard. Dans ces nids douillets, conçus pour avoir un impact minimal sur l’environnement, vous profitez de la terrasse pour prendre le soleil, du bain nordique dans la salle de bain pour vous détendre et du coin cheminée pour vous poser avec votre bouquin le soir venu, après vos balades dans la campagne bourguignonne.
Façon châtelain
La plus belle demeure le long de la Loire, c’est certainement le château de Montchevreau, entièrement rénové il y a quelques années par sa propriétaire, Sophie, qui a su conserver le charme suranné des vieilles pierres du XVIIe siècle. Ici, vous avez carrément une aile entière reconvertie en gîte pour vous, pour jouer au châtelain parmi les meubles anciens et oublier quelques instants le temps qui passe.